Accueil » Conditions de garantie

Conditions de garantie

1. Garanties légales
Tous les produits vendus par Libert-e Shop, qu’il soit neufs, reconditionnés ou d’occasion bénéficient de la garantie légale de conformité et des vices cachés, au sens des articles L211-1 à L212-1 du Code de la Consommation et au sens de l’article 1641 et suivants du Code Civil. La présomption d’antériorité du défaut de conformité est de 24 mois pour les produits neufs, et de 6 mois pour les autres produits.
En cas de livraison d’un produit non-conforme ou d’un produit révélant un vice caché, Libert-e Shop s’engage :

  • Soit à échanger le produit de l’acheteur avec un produit identique sous réserve de disponibilité ;
  • Soit à échanger le produit de l’acheteur avec un produit de prix et d’une qualité équivalente, sous réserve de disponibilité ;

Pour toute déclaration de non-conformité ou de vice caché, l’acheteur doit contacter le Service Après-Vente de Libert-e Shop par le biais du site internet www.libert-e.com ou en téléphonant au 04.67.10.78.60.

2. Garantie constructeur
Pour les produits disposant d’une garantie spécifique constructeur (prise en charge de la garantie directement par le constructeur, ou garantie sur site), l’acheteur doit contacter directement le constructeur, sans passer par Libert-e Shop, laquelle n’est pas concernée par la mise en jeu de la garantie constructeur. Libert-e Shop est en droit de refuser tout retour de marchandise qui serait fondé sur la mise en jeu de la garantie constructeur. Elle ne peut en outre être responsable des défaillances, vices ou autres dont la responsabilité incombe au constructeur, notamment dans le cadre de la garantie constructeur ou de la responsabilité du fait des produits défectueux. L’acheteur peut généralement accéder aux coordonnées du constructeur sur le site officiel de ce dernier ou contacter notre Service Après-Vente qui fournira les coordonnées du Service Après-Vente de celui-ci. Les différentes garanties des constructeurs sont en général d’un an pour du matériel neuf, pièces et main d’œuvre, sauf mention contraire indiquée dans la fiche descriptive du produit. Il est indiqué à l’acheteur que certaines garanties ne prennent en charge que les pièces de rechange.

3. Garanties contractuelles Libert-e Shop
3.1 Libert-e Shop a décidé de mettre en place pour ses produits une garantie contractuelle. La durée de la garantie contractuelle est de 6 mois à compter de la date d’émission de la facture ou ticket de caisse du détaillant. Tous les produits sont garantis pendant six mois. En cas de difficultés de mise en service ou de défaillance technique des produits vendus, le client final peut déclarer son incident et déclencher une procédure SAV sur le site internet www.libert-e.com. Le matériel défectueux sera réparé ou remplacé par un modèle ou une référence comparable. Aucun remboursement ne sera effectué.

3.2 La garantie contractuelle de Libert-e Shop est limitée au remplacement des pièces défectueuses ou au remplacement du produit sous réserve de disponibilité, ou à un avoir en valeur des produits reconnus défectueux par Libert-e Shop, en tenant compte de l’usage qui en a été fait et ceci au libre choix de Libert-e Shop. Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci. Libert-e Shop s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses. La garantie ne couvre donc pas les frais de main d’œuvre, ni ceux qui résultent des opérations de démontage, de remontage et de transport, sauf dans le cas de l’échange standard.

Libert-e Shop ne peut être responsable au titre de la garantie de la perte de données liée au changement d’un support de stockage ou à la réparation d’un matériel. D’une manière générale, il appartient à l’acheteur de sauvegarder ses données sur un autre support avant de nous retourner le produit.
La garantie de Libert-e Shop sur le transport ne peut être mise en œuvre qu’à la condition que l’acheteur ait exercé, s’il y avait lieu, ses recours auprès du transporteur lors de la livraison.

4. Exclusion de la garantie contractuelle Libert-e Shop
Libert-e Shop ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la perte ou de l’altération des données ou programmes présents sur les produits ou leurs supports qui sont retournés pour une intervention technique, que les produits soient sous garantie ou non. Libert-e Shop s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des produits. Si le produit ne peut pas être réparé, il sera remplacé par un produit identique, ou un produit équivalent ou supérieur, ou un avoir. Sous réserve des dispositions légales impératives, la responsabilité de Libert-e Shop est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions expresses. Libert-e Shop ne peut en aucun cas être tenue pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours de l’intervention technique dans le cas où l’acheteur retournerait des produits qui n’ont pas été fournis par elle.
Libert-e Shop ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement des cas suivants :

  • résultant du fait d’un tiers, d’une faute intentionnelle ou dolosive ;
  • résultant d’une utilisation et d’un entretien non-conformes aux préconisations du constructeur ;
  • résultant du fait d’un entreposage sans protection ou prolongé ;
  • résultant d’une utilisation à des fins professionnelles ou commerciales des produits ;
  • résultant de l’usure normale des pièces ou relevant du remplacement des pièces consommables ;
  • résultant d’un évènement extérieur (foudre, dégâts des eaux, tempête, vandalisme … ) ;
  • résultant de l’intervention sur le produit d’une personne non mandatée par Libert-e Shop ou le constructeur ;

En cas de faillite ou impossibilité de fourniture de rechange par des pièces constructeur, l’acheteur ne peut se retourner contre Libert-e Shop, laquelle n’assumera aucune responsabilité en matière de garantie constructeur sur les produits du constructeur.

5. Enregistrement d’une réclamation
Pour toute réclamation (matériel défectueux, commande incomplète, non conforme, problème de transport), l’acheteur doit procéder à l’ouverture d’un dossier de réclamation par le biais de l’onglet « Déclaration de panne » sur le site internet www.libert-e.com. Il faut, à cette occasion, que l’acheteur indique toutes les informations demandées.